Comment lutter contre les loirs ?

Comment lutter contre les loirs ?

 

Qu’est qu’un loir ?

 Le loir  (Glis glis) est un rongeur qui vit surtout dans les forêts de feuillus (hêtres, chênes…) mais il se rencontre aussi dans les parcs, les vergers, les buissons, les haies de taillis, les lisières de bois et les jardins, sans oublier les habitations. C’est un animal plutôt sédentaire dont l’aire de déplacement tourne autour de 3 à 4 ha, et vit en famille comptant juste quelques individus.

Néanmoins les loirs peuvent engendrer de nombreux dégâts dans nos habitations, notamment lors de sa période d’hibernation. Il se loge principalement dans nos isolations où il se nourrit principalement, il attaque nos charpentes, l’isolation de l’habitat, etc.

En plus d’un impact matériel, le loir cause des nuisances sonores la nuit lorsqu’il se déplace car il est réputé pour faire beaucoup de bruit lors de ces déplacements nocturnes.

Descriptif rapide :

  • Le Loir mesure 15 à 20 cm auquel il faut ajouter une queue touffue de 10 à 18 cm.
  • Son poids variant de 80 à 200 grammes.
  • Il arbore un pelage gris pouvant tirer sur le brun ou le roux sur les côtés, tandis que ses joues et son ventre sont blancs.
  • Ses yeux sont cerclés de poils noirs les faisant bien ressortir. Sa tête, légèrement allongée, est surmontée de petites oreilles rondes et son museau possède des vibrisses (moustaches) lui permettant de repérer les obstacles la nuit.
  • Le dessous de ses pattes sécrète une substance gluante permettant d’avoir une accroche pour ses déplacements verticaux qui sont majoritaires vu qu’il ne se déplace guère au sol.
  • C’est un excellent grimpeur et sauteur, très agile.
  • Son espérance de vie entre 7 et 9 ans.

Comment reconnaitre la présence de loir ?

Le loir est un nuisible qui peut faire énormément de dégâts s’il n’est pas traité rapidement. Il aime beaucoup vivre dans nos combles pour y nicher et hiberner. Il peut, par exemple, détruire toute l’isolation et uriner partout, déplacer des tuiles ou encore casser des accessoires.

Visuellement tout mignon, le loir émet de forte nuisances sonores très reconnaissables.

Il entre dans nos habitations avant les périodes de froids (mi-septembre).

Comment traiter un problème de loir sur Toulouse ?

Les problèmes de loir dans nos habitations sont très fréquents. Ils produisent de grosses nuisances tels que des bruits de grignotage, des bruits d’arrachages, etc. Les dégâts occasionnés par les loirs peuvent couter très chers.

Il n’existe pas de traitement chimique pour lutter efficacement contre les loirs. Ce nuisible comme beaucoup d’autres (fouines, furets…) est un animal qui se piège.

Plusieurs pièges sont à disposition des professionnels spécialisés contre le loir :

          La 1ere catégorie (boites à fauves, belletières, nases, pièges-cages…).

          La 2eme catégorie pièges tuants (piège à œuf, piège en X, piège à appât carné,..).

–     La 3eme catégorie (collets à arrêtoirs).

–     La 4eme catégorie les pièces à lacets (belisle, billard, godwin…)

–     La 5eme catégorie pièges entrainants la mort par noyade.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la lutte contre le loir ?

Facile de repérer une invasion de loir, beaucoup moins de le traiter.

Artémis, un professionnel de la lutte contre les loirs sur Toulouse et ses alentours qui saura vous conseiller et traiter votre problème de loir avec professionnalisme et efficacité.

 

 

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Share This