La lutte contre les taupes ?

La lutte contre les taupes

 

Qu’est-ce qu’une taupe ?                                                                    

La taupe est un mammifère qui vit dans nos jardins, nos potagers, nos champs, ainsi que dans tous les terrains travaillés comme des terrains de golf.

Mammifère insectivore, aux pattes antérieures puissantes, presque aveugle, de mœurs fouisseuses. (Les taupes construisent des terriers complexes et rejettent de fines particules de terre à l’extérieur par endroits (les taupières). Grandes consommatrices d’insectes, ces animaux sont plus utiles que nuisibles.

Bien qu’elle cause quelques dégâts aux végétaux, la taupe ne véhicule pas de maladies. Elle représente néanmoins une détérioration visuelle conséquente. Il existe de nombreuses techniques de régulation, tout en conservant leurs bienfaits vis à vis de la nature (pose de piège non violent, aménagement du jardin, vibrations).

Descriptif rapide :

  • Selon la région où vous vous trouvez, il peut y avoir de 5 à 50 taupes à l’hectare dans un gazon. En fait tout dépend de la valeur nutritive de votre terrain.
  • Un jeûne de 12 heures la tue, c’est pourquoi la taupe fait des provisions de vers et les entrepose dans une galerie à proximité de son nid.
  • Les portées des taupes comptent de 3 à 5 petits.
  • Les taupes mettent bas au printemps.
  • Les jeunes restent avec leur mère environ 1 mois pour l’allaitement.
  • La taupe vit de 4 à 6 ans, la mort est due à la perte de ses dents usées par le sable abrasif du sol.
  • La longueur moyenne du réseau de galeries varie de 200 à 250 m, pour une seule taupe.
  • La forme élargie de ses membres antérieurs lui permet de creuser jusqu’à 20 mètres de galeries par jour.

 

Comment reconnaître la présence de taupe dans votre jardin ?

 

Lorsque votre jardin est dévasté, la taupe est souvent confondue avec le campagnol des champs ou le campagnol terrestre.

 

  • La différence se fait au niveau des galeries et du rejet de la terre. Une fois que la taupe creuse son terrier, elle éjecte une terre très fine faisant un monticule assez uniforme.
  • Contrairement aux campagnols qui font des projections de terre assez granuleuses.

La taupe est un réel problème dans les jardins, elle détruit les décors que vous essayez de construire, les jardins et/ou partagés avec ses mottes et ses galeries de terre. Il arrive souvent que les galeries s’effondrent lorsque vous marchez dessus et que votre pied s’enfonce pour éventuellement vous blesser.

On confond souvent la présence de taupe avec celle du campagnol, mais pour en être sûr n’hésitez pas à appeler Artémis votre expert de la lutte contre les taupes.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour lutter contre la taupe à Toulouse ?

 

Une invasion de taupes est très difficile à traiter, il arrive souvent que les taupes soient plus nombreuses que ce que l’on voit.

La lutte contre les taupes est liée à un jeu d’inspection, le but est de repérer la taupe et effectuer une recherche minutieuse et approfondie afin d’éradiquer les taupes dans votre jardin et/ou votre environnement extérieur.

Les techniciens d’Artémis traiteront votre problème de taupe sur Toulouse et ses alentours avec minutie et efficacité.

 

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Share This