Le rôle des syndics de copropriété dans la gestion des punaises de lit

Le rôle des syndics de copropriété dans la gestion d’une infestation de punaises de lit 

 

Comment gérer une infestation de punaises de lit à Toulouse ?

 

La punaise de lit est un insecte très désagréable qui vit principalement à proximité des lieux des couchages (literie, canapés, prises électriques, rideaux, etc.). Elles sont principalement présentes dans les appartements, maisons individuelles, HLM (zones privées), etc.

Afin d’éviter une contamination générale des immeubles, il est conseillé de traiter les punaises de lits rapidement.

Les locataires ou propriétaires doivent traiter l’appartement infesté. En cas d’infestation de l’immeuble, les syndics de copropriété doivent faire intervenir un prestataire spécialisé pour gérer ce problème de punaises de lit à Toulouse.

Un syndic n’a aucune obligation d’intervenir de manière curative. Cependant il doit informer les occupants en cas de prolifération et indiquer les normes d’hygiène à mettre en place lors d’une invasion.

Le syndic et le conseil syndical peuvent mandater un prestataire spécialisé dans la lutte contre les punaises de lit comme ARTEMIS. Les frais pourront être répartis en fonction du nombre d’appartements à traiter et du niveau de l’infestation. Si l’infestation s’est répandue dans tout l’immeuble, une intervention globale pourra être mise en place pour assurer un traitement de qualité.

Bailleur ou locataire, qui doit payer ?

 

La question est souvent posée lors des interventions contre les punaises de lit.

En fonction du règlement de copropriété, le locataire ou le bailleur peuvent être amenés à payer l’éradication de punaises de lit. Le locataire et le propriétaire peuvent être amenés à payer l’intervention. Si le locataire arrive dans un appartement qui est déjà infesté c’est au bailleur de prendre en charge les frais de traitement, d’après l’article 6 de la loi ELAN du 6 juillet 1989 :

« Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaitre de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempte de toute infestation de tout nuisibles ou parasites… »

A contrario si le locataire contamine l’appartement qui était sein à la base, c’est au locataire de payer le traitement des punaises de lit.

Comment se fait-il que les locataires aient des punaises de lit dans leur domicile ?

 

La présence de la punaise de lit ne résulte pas d’un manque d’hygiène (même si cela favorise son développement au sein du foyer). Cet insecte piqueur se transporte par l’homme. Elles peuvent se mettre n’importe où, du moment où elles sont proches de leur source d’alimentation (le sang). Elle peut être amenées par plusieurs moyens :

– Voyages : la punaise de lit se glisse dans les valises, les vêtements. Les hôtels sont souvent les cibles de ces infestations car des clients ont des punaises de lit et contaminent l’établissement.

– Contact avec des personnes potentiellement infestées : il arrive souvent que des personnes soient infestés car un des proches a des punaises de lits et en a ramener sur ses affaires.

– Achat d’un vêtement/ mobilier d’occasion

– Cinéma

– Moyens de transports

Il faut savoir que la punaise de lit est un insecte très feignant, elle limite au maximum ses déplacements et sort principalement pour se nourrir.

Comment lutter contre les infestations de punaises de lit à Toulouse ?

 

La punaise de lit est un nuisible extrêmement complexe et onéreux à éradiquer.

De ce fait, ARTEMIS préconise une lutte préventive afin de diminuer au maximum les risques d’infestation et le cas échéant de traiter au tout début de l’infestation.

Il faut savoir que les insecticides achetés en grandes surfaces ne sont pas aussi efficaces que ceux utilisés par des professionnels de la désinsectisation des punaises de lit. Ils ne permettront pas de détruire la colonie de punaises à 100%.

De plus, le traitement par fumigation est absolument proscrit car elle est très dangereuse pour nos poumons et ne permet pas de tuer tous ces insectes qui se cachent dans tous les interstices possibles.

ARTEMIS en tant que prestataire spécialisé dans la lutte des punaises de lit a toutes les certifications pour mettre en place un traitement anti-punaises de lit.

Nous remettons au locataire un document qui explique toutes les procédures à suivre pendant le traitement.

Dans le cas d’une infestation de l’immeuble nous mettons en place un plan d’action anti-punaises de lit.

Ce plan de lutte comprend :

– Le contrat et les coordonnées d’ARTEMIS

– Type de nuisibles traité avec le nombre de passages à l’année

– Le plan de localisation des appâts

– Les fiches techniques et données de sécurité des appâts utilisés

– Le protocole anti-nuisibles

De plus, nous informons chaque locataire, avec l’accord du syndic de notre présence et recensons les appartements potentiellement infestés. Cette cartographie permet de contrôler le niveau de l’infestation des punaises de lits et sa vitesse de développement.

 

 

A chaque passage, ARTEMIS délivrera un rapport d’intervention résumant les actions entreprises par nos techniciens. Chacun de ces bons d’intervention est une assurance de la bonne régularité du traitement et garantit la protection du restaurant.

 


Les techniciens Artémis conseils et expertises sont agréés Certibiocide par le Ministère de la Transition écologique.

Certifiés Piégeurs agréés par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie

Professionnels agréés HACCP, Nous disposons de connaissances solides en termes d’hygiène alimentaire.


 
 
 
Nos techniciens disposent de l'habilation éléctrique

CACES hauteur obtenu par les collaborateurs Artémis conseils et expertises.

p; 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Share This