Comment un Hotel / restaurant doit-il lutter contre les rongeurs?

 

Comment un hôtel/ restaurant doit-il lutter contre les rats à Toulouse ?

 

Quelles sont les obligations légales d’un hôtel/ restaurant à Toulouse pour lutter contre les rats, les cafards ou les pigeons ?

 

Pour lutter contre les rats ou les cafards, la législation est extrêmement stricte concernant l’hygiène et la lutte anti-nuisibles (rats, blattes, pigeons) pour les hôtels / restaurants.

D’un point de vie réglementaire, le règlement européen n°852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires stipule l’obligation de mise en place d’un plan de lutte contre les nuisibles pour la bonne salubrité alimentaire. En d’autres mots, il faut que chaque établissement effectuant des modifications, stockage ou vente alimentaires doit mettre en place un plan de lutte contre les rats et les blattes dans les hôtels / restaurants.

 

Pourquoi cette obligation ?

 

La ville de Toulouse comme beaucoup de grandes villes est la cible de nombreux nuisibles tels que les rats noirs, rats bruns, souris, mulots, ces nuisibles provoquent un grand nombre de dégâts. Les infestations de rats et de blattes sont assez fréquentes dans les hôtels, restaurants, bar, café.

De plus Toulouse est une ville entourée de points d’eaux (fleuve, rivières, canaux, lacs) et cette localisation favorise la présence et le développement des rats.

Une grande quantité de commerces et habitations de Toulouse possèdent des caves. Bien que pratiques, celles-ci sont un refuge de prédilection pour les blattes et les rats.

La présence de ces nuisibles dans les hôtels / restaurants engendre un danger sanitaire mais surtout pécunier pour les propriétaires ou les gestionnaires de ces locaux.  Les propriétaires de restaurants, d’hôtels et autres métiers de bouches toulousains doivent gérer les problèmes de rats et de blattes dans leur batiment afin de garantir un service aux normes sanitaires.

 

Où retrouve t’on les rats dans un hôtel/ restaurants ?

 

Les rats iront en priorité dans le local poubelles qui représente une source de nourriture importante. Comme tout rongeurs, les rats doivent sans cesse grignoter pour limer leurs dents qui ne font que pousser. Une fois que le local poubelles est vide ou pas assez intéressant ou suffisant pour eux, ils recherchent à se rapprocher de notre source première de nourriture, tels que la cuisine, les caves de stockage, les gardes à manger, réserves sèches, etc.

Afin de rentrer dans ces lieux, les rats sont prêts a tout pour infester les cuisines, restaurants ou autres. Ils trouvent de nombreux chemins pour y accéder, font des trous, grimpent sur les machines, etc.

Lors de ces infestations, on peut entendre des bruits de pattes au niveau des conduits de ventilation, ou les voir longer les murs de la cour pour trouver de quoi se sustenter, ils peuvent également se battre et produire des petits cris.

Pourquoi les rats se réfugient dans les hôtels/ restaurants de Toulouse et sa région ?

 

Les rats sont des animaux qui dépendent de l’humain. Omnivores, ils se nourrissent de tous les aliments que nous mangeons. Les restaurants sont donc une cible idéale pour tous les rongeurs.

De nature craintive, ils iront se refugier dans des endroits calmes comme nos caves, nos combles et dans vos sous-sols en attendant qu’il y ait moins de monde pour sortir chercher à manger.

Une infestation de rats dans un hôtel ou un restaurant est qualifiée d’importante quand on commence à les voir sortir de jour, plus vous en voyez plus l’infestation est grande. En effet cela signifie que la colonie rats est importante. Pour nourrir tous ces rongeurs (rats, souris), ils envoient les plus jeunes rats à la recherche de nouveaux chemins.

 

Quels dégâts génèrent les rats dans un hôtel/ restaurant ?

 

Le rat est un rongeur dont les dents poussent tout au long de leur vie. Pour survivre il a besoin de ronger afin de limer ses dents.

Le rat fait des dégâts matériels. Que peut-il ronger ?

Ils affectionnent tout particulièrement les gaines, les câbles, raffolent de l’isolation dans les combles mais aussi celles présentes dans les murs. C’est pourquoi il arrive souvent qu’un appareil électrique ne fonctionne plus du jour au lendemain. Ils peuvent aussi bien grignoter le plâtre, le béton, le fer, le bois qui ne leur résistent pas. Ils en raffolent car leur permet de limiter la croissance de leur incisive.

Le fait de ronger crée des dégâts très importants, très couteux. En plus de faire des dégâts matériels ils provoquent une perte d’image pour le restaurant ou pour l’hôtel et donc provoque malheureusement la perte de clients.

Afin d’éviter tous ces dégâts, il est préférable pour vous de traiter le plus rapidement possible votre infestation de rats, que ce soit dans votre logement ou votre entreprise, ne laissez pas ce nuisible proliférer. C’est pour cela qu’Artémis, votre professionnel de la lutte contre les rats intervient rapidement, efficacement et discrètement dans votre hôtel / restaurant à Toulouse et ses alentours.

 

Comment traiter une infestation de rats dans les hôtels / restaurant de Toulouse et ses alentours ?

 

Aujourd’hui, la loi est très stricte sur l’hygiène dans les hôtels / restaurants, elle oblige les établissements à mettre en place un plan de sanitation contre les nuisibles. Qu’est-ce que c’est ? c’est un plan d’actions qui permet de savoir ce qu’il doit être fait en cas d’une infestation de rats ou de blattes dans votre hôtel / restaurant.

Vous pouvez mettre en place ce plan de prévention anti-nuisibles dans votre établissement vous-même. Cependant il faut savoir que cela représente du temps, des notions techniques et un investissement qui peut s’avérer couteux et qui souvent ne résout pas votre problème des rats.

Les insecticides et rodenticides achetés en grandes surfaces sont bien moins efficaces que ceux utilisés par des professionnels de la dératisation. Faire appel à un prestataire comme ARTEMIS est la solution la plus simple qui apporte le plus de sérénité grâce à notre efficacité.

ARTEMIS en tant que prestataire spécialisé dans la lutte anti-nuisibles, à toutes les certifications pour mettre en place un traitement anti-rats. En plus de traiter votre établissement, nous sensibiliserons vos équipes à la détection et à la prévention des nuisibles. Nous remettons un document qui fait foi de la bonne mise en place d’un plan de prévention. Ce document est tout à fait présentable devant les autorités sanitaires car il répond parfaitement aux normes HACCP.

Ce plan de lutte comprend :

– Le contrat et les coordonnées d’ARTEMIS

– Type de nuisibles traités avec le nombre de passage à l’année

– Le plan de localisation des appâts

– Les fiches techniques et données de sécurité des appâts utilisés

– Le protocole anti-nuisibles

A chaque passage, ARTEMIS délivrera un rapport d’intervention résumant les actions entreprises par nos techniciens. Chacun de ces bons d’intervention est une assurance de la bonne régularité du traitement et garantit la protection du restaurant.

Les conseils au quotidien pour limiter le risque d’infestation des rats dans un hôtel/ restaurant

 

  • Maintenir des locaux propres et rangés dans des boites fermés
  • Faire une bonne rotation des stocks
  • Entretenir le local commercial
  • Faire en sorte que le local poubelle reste propre

Ces conseils du quotidien paraissent évidents mais limiteront toutes infestations de rats, souris, blattes, guêpes, fourmis, etc.

Pour toute question ou demande de conseils supplémentaires vous pouvez nous joindre au 0625550116.


Les techniciens Artémis conseils et expertises sont agréés Certibiocide par le Ministère de la Transition écologique.

Certifiés Piégeurs agréés par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie

Professionnels agréés HACCP, Nous disposons de connaissances solides en termes d’hygiène alimentaire.


 
 
 
Nos techniciens disposent de l'habilation éléctrique

CACES hauteur obtenu par les collaborateurs Artémis conseils et expertises.

p; 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Share This