La lutte contre les chenilles processionnaires

Qu’est-ce la chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire (Thaumetopoea pityocampaconnue pour son mode de déplacement en file indienne, est un des insectes le plus nuisible au monde.

C’est un danger pour l’environnement mais aussi pour l’Homme, notamment les enfants et les animaux de compagnie.

L’été, les papillons (thaumétopées) déposent au sommet des pins leurs larves qui passent tout l’hiver dedans. Lorsque l’été vient les larves descendent de l’arbre pour trouver refuge dans les sols où elles créent leur chrysalide.

La chenille processionnaire descend de l’arbre au printemps, elle cherche un endroit ensoleillé pour s’enfouir sous la terre (jusqu’à 20 cm). Après quelques mois les chrysalides donnent naissance aux papillons qui sortiront ensuite de la terre.

 

 

Descriptif rapide :

  • La procession se déroule entre novembre et avril, les chenilles sortent pour filer leur cocon en soie blanche pour s’y abriter par centaine.
  • En cas de contact avec leurs poils, il faut rincer à grande eau la langue ou les yeux sans frotter, autrement cela briserait les poils urticants et aggraverait votre état (appelez Médecin/ Vétérinaire).
  • Elle se nourrit essentiellement des aiguilles de diverses espèces de pin.
  • Les nids, même vides, sont dangereux car ils contiennent toujours leurs poils.

 

Où se trouve la chenille processionnaire ?

Il existe deux types de chenilles processionnaires,

La chenille des chênes qui est présente dans les chênes et la chenille processionnaire appelé aussi la chenille des pins est uniquement présente dans les pins. Que ce soient les chênes ou les pins, ces arbres sont connus pour être victimes de l’invasion de chenilles processionnaires.

Il est aujourd’hui très facile de reconnaitre un nid de chenilles processionnaires appelé Abri de soie, il se trouve dans l’arbre, c’est un cocon blanc, filandreux qui a l’aspect de mousse.

La chenille représente un réel danger pour l’arbre car elle mange les feuilles (défoliation) et, sans traitement, l’arbre peut mourir après plusieurs années.  La chenille est dangereuse pour l’arbre mais aussi pour l’Hommes.

 

 

Comment lutter contre la chenille processionnaire à Toulouse et ses alentours ?

Il existe plusieurs techniques de lutte contre les chenilles processionnaires. Des techniques naturelles dites traitement biologique, des techniques chimiques sans danger pour l’Homme et pour l’arbre, des techniques mécaniques (couper la branche infestée) et pour finir la technique de piégeage. Ce piège consiste à capturer les chenilles males grâce à des phéromones qui les attirent.

 

Quels sont les dangers des chenilles processionnaire pour l’Hommes et les animaux domestiques ?

La chenille processionnaire est très urticante à cause de ses poils, cet insecte est très dangereux en cas de piqures. Elle provoque chez l’homme des démangeaisons, elle provoque des réactions cutanées comme des boutons ou même des allergies.

Au niveau des animaux domestiques, la chenille processionnaire est aussi très dangereuse car les animaux (chien, chats…) prennent directement les chenilles dans leur bouche, les conséquences de ces actes peuvent être fatales si le problème n’est pas traité rapidement par un professionnel médical.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la lutte contre les chenilles processionnaires ?

La chenille est un insecte très dangereux pour l’homme, si le traitement n’est pas effectué par un expert de la lutte contre les chenilles processionnaires les conséquences peuvent être fatales. Il y a des périodes, des méthodes et des techniques à respecter pour exterminer la chenille processionnaire.

 

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Nous joindre

ARTEMIS désinfection responsable, rapide et efficace.

ARTEMIS

7 avenue de Toulouse 31620 Castelnau d'Estrétefonds

Vous souhaitez une demande de devis, des conseils, une intervention ?

Vous êtes un :

15 + 15 =

Rappelez moi
+
Rappelez moi!