Comment lutter contre les ragondins ?

La lutte contre les ragondins

 

Qu’est-ce qu’un ragondin ?

Le ragondin est un mammifère trapu et d’une assez grande taille (environ 50 cm) implanté en France pour sa fourrure au XIXème siècle, il est originaire d’Amérique du Sud. Vite relâché dans la nature, il s’est très bien adapté à notre climat et a prospéré jusqu’à ce qu’il devienne envahissant et nuisible.

Le ragondin a une espérance de vie de 10 ans, il peut surtout se reproduire rapidement car la femelle peut avoir jusqu’à 3 portées de 5 à 7 petits en moyenne en 1 an. Il atteint sa maturité sexuelle à 6 mois.

Il ne connait pas de prédateur en Europe, leur augmentation est exponentielle et néfaste pour la biodiversité aquatique.

Il creuse des longues galeries et fragilise nos berges, pouvant même engendrer des dégâts sur des ouvrages hydrauliques et détruit les nids d’oiseaux aquatiques. En plus du matériel, le ragondin transmet des maladies aux animaux comme aux humains ; la leptospirose ou la douve du foie…  En France, il est inscrit officiellement sur la liste des animaux susceptibles d’être classés nuisibles.

 

Descriptif rapide :

  • Poids : 7 à 10 kg
  • Longueur: 40 à 65 cm
  • Longueur de la queue: 30 à 40 cm
  • Son pelage est brun foncé avec le haut du museau blanc.
  • Sa queue est ronde et couverte d’écailles.
  • Les pattes arrières palmées lui confèrent d’excellente qualité de nageur.
  • De face, ses grosses incisives orange sont très visibles.

 

Comment traiter une infestation de ragondins à Toulouse et ses alentours ?

 

Le ragondin est souvent présent en bordures de fleuves, de rivières, de lacs. Il détruit les berges en faisant des galeries ce qui provoque des trous et des affaissements. Il détruit également les lieux de nidification des poissons, comme par exemple les herbiers d’oiseaux et de certaines espèces de poissons.

Le ragondin ronge les câbles électriques et les tuyaux d’eau au niveau des collectivités, ces dégâts peuvent devenir très couteux. Malheureusement les dégâts qu’occasionnent les ragondins dans les espaces publics peuvent aussi se trouver chez vous.

 

Cette espèce souvent chassée et piégée, se réfugie dans vos lacs privés ou tous autres points d’eau à proximité de votre logement.

Sa prolifération étant très rapide, ses dégâts très importants occasionnent des coûts de réparation très élevés, il est très important de traiter les ragondins avant qu’ils ne détruisent tout.

 

 

Pour limiter ces dégâts importants et très coûteux, il existe plusieurs solutions pour lutter contre les ragondins qui sont plus ou moins efficaces.

Si vous êtes face à un problème de ragondins sur Toulouse et ses alentours, Artémis vous effectuera un devis personnalisé et adapté pour traiter votre problème.

 

Pourquoi faire appel à un expert pour éradiquer une infestation de ragondins sur Toulouse et ses alentours ?

 

Il est très important de traiter une infestation de ragondins avant que les conséquences soient trop graves et coûteuses.

Nos experts lutteront efficacement contre ce nuisible qui détruit vos jardins, vos lacs et vos espaces verts.

Très peureux et doté d’une très grande agilité dans l’eau, il ne se laisse pas attraper facilement, des connaissances et un savoir-faire professionnel pour éradiquer le problème du ragondin sur Toulouse et ses alentours.

 

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Share This