La lutte contre les punaises de lit dans les hôtels

 

La lutte contre les punaises de lit dans les HOTELS.

 

Que doit faire un hôtel en cas d’infestation de punaises de lits dans ses chambres ?

 

La peur des hôtels face aux infestations de punaises de lit est réelle car ils font partie des premières victimes contre cet insecte piqueur.

Aujourd’hui, la législation est extrêmement stricte en matière sanitaire et de lutte anti-nuisibles pour ce type d’établissement à Toulouse. Le règlement européen n°852/2004 relatif à l’hygiène stipule l’obligation de mise en place d’un plan de lutte contre les nuisibles et notamment les punaises de lit pour assurer un endroit sein.

L’invasion de punaises de lit dans la chambre est très compliquée à éradiquer, les hôteliers le savent et n’essaient quasiment plus de le traiter eux-mêmes, ils font souvent appel à des spécialistes de la punaise de lit pour effectuer des traitements rapides mais surtout efficaces.

 

Les grandes villes sont les plus touchées par ces problèmes. Comme Toulouse, grande ville économique et touristique du sud de la France est le lieu de passage de millions de professionnels et touristes logeant dans nos hôtels toulousains. Cette forte fréquentation augmente considérablement les risques de développement et d’infestation de la punaises de lit.

Où retrouve t’on les punaises de lit dans un hôtel ?

 

Les punaises de lit voyagent grâce à l’Homme, elles peuvent se déplacer d’elles-mêmes mais ne sont pas les insectes les plus motivés, elles marchent plus ou moins 25 mètres pour atteindre leur repas. Elle se déplacent également grâce à nos vêtements, valises, sac à mains, etc. où elles se cachent et sont très difficilement repérables, notamment à cause de leur très petite taille.

Comme son nom l’indique la punaise de lit se trouve dans les lits. Se nourrissant de sang et étant attirée par le Co² que notre corps dégage, le lit est son lieu de prédilection pour effectuer son repas car elle a besoin de piquer durant en moyenne 10 minutes pour être rassasier de sang.

Cependant, le lit n’est pas le seul lieu dans lequel elles aiment vivre, elle nidifie également au niveau des sommiers, matelas, prises électriques, tables de nuit, cadres, canapés, plinthes proches du lieu de repas et tout autre endroit sombre et difficile d’accès.

 

Quelles sont les conséquences de la présence de punaises de lit ?

 

Comme beaucoup de grandes villes, Toulouse est victime d’une grande infestation de punaises de lit que ce soit au niveau des particuliers où des professionnels de la punaise de lit. Ce minuscule insecte piqueur provoque de grands problèmes pour les hôtels, mais également pour les hôtes. Les dégâts occasionnés par la punaise de lit peuvent être matériels, physiques et psychologiques.

Sa morsure provoque rapidement des boutons et des réactions allergiques très diverses. En général on peut quand même s’apercevoir qu’il s’agit bien d’une morsure de punaise de lit car les boutons sont rapprochés entre eux formant des lignes ou des courbes de points.

Lorsque l’on constate la présence de punaises de lit dans les chambres d’un hôtel, il ne faut pas attendre, la prolifération de cet insecte est très rapide. Non pris à temps, cela peut engendrer la condamnation de chambres, d’étages voire même la fermeture pour désinsectisation totale de l’hôtel.

Vous l’aurez compris, pour prévenir d’un éventuel problème de punaises de lit, il est nécessaire de faire appel à des professionnels désinsectisation qui représente un coût bien moindre qu’une fermeture de l’établissement et de la baisse de la réputation.

Comment lutter contre un problème de punaises de lit dans un Hôtel à Toulouse ?

 

La punaise de lit est un nuisible extrêmement complexe et onéreux à éradiquer.

Il n’existe pas une méthode qui fonctionne plus que les autres, il faut combiner toutes les méthodes afin de réaliser un traitement efficace. Le problème de la punaise de lit est très fréquent dans la région toulousaine mais pas uniquement elles sont présentes sur tout le territoire français.

Afin d’éviter toute infestation dans votre hôtel, Artémis vous propose la mise en place d’un contrat préventif vous permettant d’avoir un minimum de problème avec cet insecte.

Spécialiste de la lutte contre les punaises de lit sur Toulouse et ses alentours Artémis intervient également pour les hôtels contenant déjà une infestation. En cas d’infestation, n’attendez pas, faites intervenir un professionnel pour lutter contre les punaises de lit afin de traiter votre problème.

 


Les techniciens Artémis conseils et expertises sont agréés Certibiocide par le Ministère de la Transition écologique.

Certifiés Piégeurs agréés par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie

Professionnels agréés HACCP, Nous disposons de connaissances solides en termes d’hygiène alimentaire.


 
 
 
Nos techniciens disposent de l'habilation éléctrique

CACES hauteur obtenu par les collaborateurs Artémis conseils et expertises.

p; 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Share This