La lutte contre les fouines ?

Comment lutter contre les fouines

 

Qu’est qu’une fouine ?

 

La fouine est un animal reconnaissable par son pelage gris brun et par ses pattes courtes. Il s’agit d’un mammifère carnivore dont le nom vient du latin Martes Fouina qui veut dire Martre des Hêtres. Cet animal se trouve essentiellement en Europe et en Asie. Elle est néanmoins absente de l’île de Beauté, des pays scandinaves tels que la Norvège et la Suède mais aussi du Royaume-Uni. Elle avait un rôle non négligeable pour les gens à l’ère romaine, elle chassait en effet les rats et les souris des habitations.

La Fouine est considérée comme nuisible dans 81 départements Français. Carnivore, elle s’attaque à tous les petits êtres vivants, notamment les domestiques. Excitée par la panique qu’elle crée chez les poules, elle tue tout ce qui bouge.

Elle se plaît à vivre proche des habitations et notamment sous nos toits, on peut l’entendre ronger ou déchiqueter nos isolants.

En plus de causer des dégâts matériels, on peut également l’entendre pousser des cris la nuit lors de son accouplement, bruits perturbateurs pour votre sommeil.

Et si cela ne suffisait pas, elle laisse derrière elle une forte odeur due à ses déjections ou aux cadavres qu’elle laisse derrière elle.

Elle représente donc une source de désagréments importants pour nos habitations et nous oblige à réguler sa prolifération rapidement.

Descriptif rapide : 

  • La taille de la fouine varie de 40 à 54 centimètres et celle de sa queue peut atteindre jusqu’à 28 centimètres.
  • Elle pèse de 1 à 2,5 kg
  • La Couleur du pelage / fourrure est Brun foncé, tâche blanche sur la gorge ; queue touffue.
  • Elle émet des soufflements et des caquètement
  • Elle mange des petits mammifères, des lapins, des ragondins, des rats musqués, des taupes, des campagnols, des mulots, des grenouilles, des tortues, des chauves-souris, des fruits, des oiseaux, des œufs, des charognes.
  • Une fouine peut avoir une portée de 3 à 5 petits.
  • Sa durée de vie est de 10 ans à l’état sauvage et 18 ans en captivité.
  • A la différence de la martre des pins, la fouine vit souvent aux abords des habitations, voire dans les granges ou les greniers.

 

Comment reconnaitre la présence de fouine dans nos habitations ?

La fouine, un petit mammifère, pourtant très mignon au premier regard, elle s’infiltre partout, dans le jardin, dans la maison, et plus particulièrement sous les toitures et les greniers et fait de nombreux dégâts !

Il est facile de reconnaitre une invasion dans votre logement, cependant le traitement de la fouine reste très difficile.

Pour détecter la présence de fouine dans votre logement, vous la reconnaitrez par des excréments, des traces d’urines et des dégâts importants dans l’isolation, cloison, bois, toitures.

Les nuisances de ce rongeur sont plus importantes la nuit car, ce nuisible nocturne est moins actif le jour. Elle fait de gros dégâts à votre logement toiture, isolation, etc.

Il devient donc nécessaire de réaliser un traitement contre la fouine dans votre habitat en faisant appel à un professionnel qui saura résoudre votre problème de fouine.

Pourquoi faire appel à un expert de la lutte contre les fouines ?

Il est très facile de repérer une invasion, mais beaucoup moins de la traiter.

Artémis, un professionnel de la lutte contre les fouines sur Toulouse et ses alentours saura vous conseiller et traiter votre problème avec professionnalisme et efficacité.

 

 

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Share This