Nos services

Des experts de la 3D – Désinfection – Dératisation – Désinsectisation

Agréés CERTIBIOCIDE,
Agréés HACCP,
Agréés TRAVAIL EN HAUTEUR,
Agréés HABILITATION ELECTRIQUE.

  06 25 55 01 16

Nos Services

Rongeurs

Pigeons

Chenilles processionnaires

Cafards et Blattes

Punaises de lit

frelon silhouette

Fourmis

Guêpes

frelon silhouette

Frelons et Frelons asiatique

Moustiques

Mouches

Les  autres  Nuisibles (ESOD = Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégats)

Le ragondin:

Le ragondin est un mammifère trapu et d’une assez grande taille (environ 50 cm)  implanté en France pour sa fourrure au XIXème siècle, il est originaire d’Amérique du Sud. Vite relâché dans la nature, il s’est très bien  adapté à notre climat et a prospéré jusqu’à ce qu’il devienne envahissant et nuisible.

Le ragondin a une espérance de vie de 10 ans, il peut surtout se reproduire rapidement car la femelle peut avoir jusqu’à 3 portées de 5 à 7 petits en moyenne en 1 an. Il atteint sa maturité sexuelle à 6 mois.

Il ne connait pas de prédateur en Europe, leur augmentation est exponentielle et néfaste pour la biodiversité aquatique.

Il creuse des longues galeries et fragilise nos berges, pouvant même engendrer des dégâts sur des ouvrages hydrauliques et détruit les nids d’oiseaux aquatiques. En plus du matériel, le ragondin transmet des maladies aux animaux comme aux humains ; la leptospirose ou la douve du foie…  En France, il est inscrit officiellement sur la liste des animaux susceptibles d’être classés nuisibles.


Descriptif rapide:

  • Poids : 7 à 10 kg
  • Longueur : 40 à 65 cm
  • Longueur de la queue : 30 à 40 cm
  • Son pelage est brun foncé avec le haut du museau blanc.
  • Sa queue est ronde et couverte d’écailles.
  • Les pattes arrières palmées lui confèrent d’excellente qualité de nageur.
  • De face, ses grosses incisives orange sont très visibles.

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Les lapins:

Le lapin (Oryctolagus cuniculus), mammifère herbivore, reconnaissable à ses longues oreilles et par sa petite queue touffue. Il existe de nombreuses espèces sauvages, dont le lapin de garenne qui fut classé nuisible par  l’article R. 427-6 du code de l’environnement en France.

En effet, à cause de sa grande prolifération, le lapin cause d’importants dégâts, matériels ,agricoles, et forestiers . De ce fait, la régulation de ce nuisible est nécessaire dans le but de la conserver.


Descriptif rapide:

  • Il mesure entre 38 et 50 cm de long (longueur tête et corps).
  • Son poids varie de 1,5 à 2,5 kg.
  • Les oreilles mesurent entre 6 et 9 cm de long.
  • Un adulte consomme de 200 à 500 g de plantes par jour.
  • Le lapin se reproduit 4 à 8 fois par an avec une portée composée de 3 à 6 lapereaux.

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Les taupes:

La taupe est un mammifère vivant dans nos jardins, nos potagers, nos champs, ainsi que dans tous les  terrains travaillés comme des terrains de golf.

Mammifère insectivore, aux pattes antérieures puissantes, presque aveugle, de mœurs fouisseuses. (Les taupes édifient des terriers complexes et rejettent la terre à l’extérieur par endroits [taupinières]. Grands consommateurs d’insectes, ces animaux sont plus utiles que nuisibles.)

Bien qu’elle ne cause aucun dégât aux végétaux ni ne véhicule de maladies, elle représente néanmoins une détérioration visuelle conséquente. Il existe de nombreuses techniques de régulation, tout en conservant leurs bienfaits  vis à vis de la nature (pose de piège non violent, aménagement du jardin, vibrations).


Descriptif rapide:

  • Selon la région où vous vous trouvez, il peut y avoir de 5 à 50 taupes à l’hectare dans un gazon. En fait tout dépend de la valeur nutritive de votre terrain.
  • Un jeûne de 12 heures la tue, c’est pourquoi la taupe fait des provisions de vers et les entrepose dans une galerie à proximité de son nid.
  • Les portées des taupes comptent de 3 à 5 petits.
  • Les taupes mettent bas au printemps.
  • Les jeunes restent avec leur mère environ 1 mois pour l’allaitement.
  • La taupe vit de 4 à 6 ans, la mort est due à la perte de ses dents usées par le sable abrasif du sol.
  • La longueur moyenne du réseau de galeries varie de 200 à 250m, pour une seule taupe.
     
  • La forme élargie de ses membres antérieurs lui permet de creuser jusqu’à 20 mètres de galeries par jour.

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Moufettes:

La mouffette est un mammifère de couleur noire avec une double rayure blanche sur le dos (de la famille des Mephitidae). Bien connue pour leur diffusion d’odeur intempestive qui  sert de défense, cet animal vit proche des Humains qui représentent une source importante de nourriture.

On retrouve la moufette principalement aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Elle occupe généralement des terriers abandonnés par des marmottes ou des renards et creuse rarement son propre terrier. Elle peut également vivre dans une souche ou dans un tas de pierres et va même jusqu’à élire domicile sous une maison, sous une véranda ou dans une cave.

En effet, on peut la retrouver dans les poulaillers, dans les cultures de maïs, ou proche de nourriture destinée aux animaux domestiques ou proche de nos déchets. Parfois aux alentours de ruches où elle se délecte des larves et abeilles.

Elle a, tout de même, des valeurs de régulation des nuisibles car elle chasse aussi beaucoup de rongeurs et insectes qui détruisent les plantations agricoles et fondations des maisons. De ce fait, il est nécessaire de réguler de manière responsable cet animal dans le respect de la biodiversité de votre environnement.


Descriptif rapide: 

  • Elle n’hiberne pas, mais elle est très peu active durant l’hiver où elle plonge dans un profond sommeil jusqu’en mars.
  • Elle mesure de 50 à 75 centimètres.
  • Pèse de 1 à 6 kg.
  • Elle a une fourrure de couleur noire, avec une double rayure blanche sur le dos.
  • Sa tête est relativement petite par rapport à son corps, sa queue est longue et épaisse, et elle a des griffes longues et droites.
  • La moufette peut vivre 4 à 7 ans.
  • Lorsqu’elle se sent en danger, la moufette émet des grondements ou des sifflements.
  • Quand la moufette est en présence d’un animal présentant une menace potentielle, elle contracte ses 2 glandes anales et l’asperge d’un liquide jaunâtre très nauséabond. Ce liquide peut être projeté avec précision à 5 ou 6 mètres de distance et 4 à 5 fois d’affilée, si nécessaire. Cette caractéristique lui a valu l’appellation de « bête puante ».

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Les loirs:

Le loir  (Glis glis) est un rongeur qui vit surtout dans les forêts de feuillus (hêtres, chênes…) mais il se rencontre aussi dans les parcs, les vergers, les buissons, les haies de taillis, les lisières de bois et les jardins, sans oublier les habitations. C’est un animal plutôt sédentaire dont l’aire de déplacement tourne autour de 3 à 4 ha, et il vit en famille. Comptant juste quelques individus.

Néanmoins peut engendrer de nombreux dégâts dans nos habitations, notamment lors de sa période d’hibernation. Il se loge principalement dans nos isolations où il se nourrit principalement, il attaque nos charpentes ce qui impacte nos fondations et l’isolation de l’habitat. En plus d’un impact matériel, il cause des nuisances sonores la nuit lorsqu’il se déplace car il est réputé pour faire beaucoup de bruit lors de ces déplacements nocturnes.


Descriptif rapide:

  • Le Loir mesure 15 à 20 cm auquel il faut ajouter une queue touffue de 10 à 18 cm.
  • Son poids variant de 80 à 200 grammes.
  • Il arbore un pelage gris pouvant tirer sur le brun ou le roux sur les côtés, tandis que ses joues et son ventre sont blancs.
  • Ses yeux sont cerclés de poils noirs les faisant bien ressortir. Sa tête légèrement allongée est surmontée de petites oreilles rondes et son museau possède des vibrisses (moustaches) lui permettant de repérer les obstacles la nuit.
  • Le dessous de ses pattes sécrète une substance gluante permettant d’avoir une accroche pour ses déplacements verticaux qui sont majoritaires vu qu’il ne se déplace guère au sol.
  • C’est un excellent grimpeur et sauteur, très agile.
  • Son espérance de vie entre 7 et 9 ans.

 

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

La fouine:

La fouine est un animal reconnaissable par son pelage gris brun et par ses pattes courtes. Il s’agit d’un mammifère carnivore dont le nom vient du latin Martes Fouina qui veut dire Martre des Hêtres. Cet animal se trouve essentiellement en Europe et en Asie. Elle est néanmoins absente de l’île de Beauté, des pays scandinaves tels que la Norvège et la Suède mais aussi du Royaume-Uni. Elle avait un rôle non négligeable pour les gens à l’ère romaine, elle chassait en effet les rats et les souris des habitations.

La Fouine est considérée comme nuisible dans 81 départements Français. Carnivore, elle s’attaque à tous les petits êtres vivants, notamment les domestiques. Excitée par la panique qu’elle crée chez les poules, elle tue tout ce qui bouge.

Elle se plaît à vivre proche des habitations et notamment sous nos toits, on peut l’entendre ronger ou déchiqueter nos isolants. En plus de causer des dégâts matériels, on peut également l’entendre pousser des cris la nuit lors de son accouplement, bruits perturbateurs pour votre sommeil. Et si cela ne suffisait pas, elle laisse derrière elle une forte odeur due à ses déjections où aux cadavres qu’elle laisse derrière elle.

Elle représente donc une source de désagréments importants pour nos habitations et nous oblige à réguler sa prolifération rapidement.


Descriptif rapide: 

  • La taille de la fouine varie de 40 à 54 centimètres et celle de sa queue peut atteindre jusqu’à 28 centimètres.
  • Elle pèse de 1 à 2,5 kg
  • la Couleur du pelage / fourrure est Brun foncé, tâche blanche sur la gorge ; queue touffue.
  • Elle émet des soufflements, le caquètements ; elle souffle et caquète.
  • Elle mange des petits mammifères, des lapins, des ragondins, des rats musqués, des taupes, des campagnols, des mulots, des grenouilles, des tortues, des chauves-souris, des fruits, des oiseaux, des œufs, des charognes.
  • Une fouine peut avoir une portée de 3 à 5 petits.
  • Sa durée de vie est de 10 ans à l’état sauvage et 18 ans en captivité.
  • A la différence de la martre des pins, la fouine vit souvent aux abords des habitations, voir dans les granges ou les greniers.

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

La punaise Verte:

Bien connue pour son odeur nauséabonde lorsqu’on l’écrase, la punaise verte (Pentatomomorpha) se propage facilement dans nos jardins l’été et trouve refuge dans nos maisons l’hiver. Bien qu’inoffensive pour tout être vivant leur présence est dérangeante et peut provoquer des dégâts dans notre potager.


Descriptif rapide: 

  • On distingue différentes sortes de punaises : les punaises vertes, les punaises diaboliques et les punaises américaines.
  • Animal mimétique, leur couleur s’adapte en fonction de la saison.
  • Présente dans le monde entier.
  • Ses préférences alimentaires vont vers les haricots ou les haricots de soja. C’est un nuisible ravageur pour ces cultures.
  • Une femelle peut pondre entre 30 et 130 œufs à la fois.
  • C’est un insecte hautement herbivore, qui peut se nourrir de 30 familles de plantes différentes.

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Fourmies:

Ces insectes nettoyeurs bien que très pratiques dans nos jardins sont très désagréables lorsqu’elles s’invitent dans nos intérieurs, en quête de nourriture qu’elles retrouvent dans nos cuisines. Elles n’ont pas peur de l’homme et s’adaptent à leur environnement. Leurs colonies peuvent aller de 20 à une centaine de millions d’individus, il ne vaut pas mieux qu’elles s’invitent chez vous.


Descriptif rapide: 

  • Poids : la fourmi noire pèse entre 5 et 7 milligrammes.
  • Elle peut soulever jusqu’à 60 fois son poids.
  • Reproduction : En France elle a lieu au printemps et en été. Une reine peut pondre entre 1 à plusieurs milliers d’œufs en quelques jours.
  • Nourriture : Elles ont différents régimes en fonction de leur espèce et l’endroit où elles vivent.

Ex :

    1. Fourmis granivores : Graines.
    2. Fourmis prédatrices : d’autres insectes ou anthropoïdes.
    3. Fourmis agricultrices : Elles cultivent des champignons au sein de la colonie pour les manger par la suite.
    4. Fourmis bergères : Elles élèvent des arthropodes de l’ordre Homoptère (aphides ou les pucerons) et les protègent des autres prédateurs en échange de miel qu’ils produisent.

Nous intervenons dans toute l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Experts Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et Dépigeonnage. Nous exterminons les nuisibles qui viennent importuner votre quotidien.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!