Comment lutter contre les blattes dans un hôtel / restaurant?

 

Comment lutter contre les blattes dans un hôtel / restaurant ?

 

Que doit faire un hôtel/ restaurant à Toulouse pour lutter contre les cafards / blattes ?

 

Les blattes appelée également cafards sont très présentes dans les métiers de bouche. Les restaurateurs, hôteliers, bouchers, boulangers ont l’habitude de rencontrer ce nuisible dans les cuisines, réserves ou les salles de réception.

La ville de Toulouse est infestée de cafards / blattes, comme beaucoup d’autre villes. Une grande quantité de commerces et habitations de Toulouse possèdent des caves. Bien que pratiques, celles-ci sont un refuge de prédilection pour les nuisibles.

Afin de lutter contre le cafard dans les hôtels / restaurants, les propriétaires de ces établissements doivent tout faire pour ne pas contaminer leurs clients. Pour cela, ils ont 2 possibilités :

  • Ils peuvent traiter eux même cette invasion avec le risque de dépenser de l’argent sans un résultats garanti.
  • La seconde possibilité est de faire appel à un professionnel de lutte contre les cafards / blattes. Il s’occupe de traiter les locaux mais également de mettre en place un plan de prévention contre les blattes qui respecte la norme HACCP afin d’éviter toutes nouvelles contaminations.

Où se cachent les cafards dans les restaurants / hôtels ?

 

Les cafards sont des insectes qui ont un corps très plat leurs permettant de se glisser dans tous les interstices possibles.

Ils iront en priorité dans les locaux poubelles qui représentent une source de nourriture importante. Plus l’infestation grandit plus les blattes cherchent à rentrer à l’intérieur des restaurants / hôtels.

Les blattes iront se cacher dans la cuisine, souvent cachées derrière les fours, les réfrigérateurs, les lavabos, etc. Une cuisine représente un nombre de cachettes chaudes / humides et confortables, cet espace réunit toutes les conditions optimales pour la prolifération des cafards dans les restaurants / hôtels.  La cuisine n’est pas le seul lieu, elles se cachent également dans les caves, les locaux de piscines, etc.

La blatte est lucifuge (vit principalement la nuit), lorsque vous venez en voir de jour c’est signe d’une grande infestation de cafards. Il faut savoir que pour chaque blatte vue, une cinquantaine se cachent dans tous les recoins de la pièce. En voir 3 veut dire qu’il y en a au moins 150. Vous l’aurez compris, il faut donc très vite intervenir pour éradiquer les cafards dans votre Hôtel / Restaurant.

Pourquoi les blattes se réfugient-elles dans les hôtels/ restaurants de Toulouse et sa région ?

 

Les blattes sont des insectes qui s’adaptent très bien à la vie en milieu urbain. Omnivores, elles se nourrissent de tous les aliments que nous mangeons.

Les restaurants sont donc une cible idéale pour ces insectes voraces. Ils se complaisent dans le local poubelles où ils peuvent se reproduire et se nourrir à l’infini.

 

Quels dégâts génèrent les blattes dans un hôtel/ restaurant ?

 

Les blattes se baladent partout, elles peuvent être extrêmement dérangeantes pour un restaurateur et surtout les clients. Elles provoquent donc des dégâts sanitaires, car elles véhiculent des maladies telles que la salmonellose, dysenterie, la fièvre typhoïde, la tuberculose, l’empathie, gastro-entérique, infections fongiques, asthme et allergie par leur passage.

Le cafard n’est pas seulement un danger sanitaire, c’est également un insecte qui peut occasionner des dégâts matériels. Comme des dégâts sur votre matériel électrique, il peut être responsable de la panne des frigos ou des tours réfrigérées.

La blatte se cache dans tout recoin et plus on attend de traiter, plus l’infestation de cafards deviendra dure à gérer et nécessitera des moyens plus importants et donc onéreux pour les propriétaires.

 

Comment ARTEMIS lutte-elle contre les infestations de cafards / blattes à Toulouse ?

 

Avant toutes infestations de cafards / blattes, il vous est possible de mettre en place un plan de prévention anti-nuisibles afin de limiter une invasion dans votre établissement.

Ce plan de prévention contre les blattes comprend :

– Le contrat et les coordonnées d’ARTEMIS

– Type de nuisible traité avec le nombre de passages à l’année

– Le plan de localisation des appâts

– Les fiches techniques et données de sécurité des appâts utilisés

– Le protocole anti-nuisibles

Lors d’une invasion de blattes, on pense souvent à intervenir nous-mêmes, il faut savoir que les insecticides contre les cafards achetés en grandes surfaces sont moins efficaces que ceux utilisés par des professionnels de la désinsectisation de blattes. Souvent, ces produits contre les blattes ne permettront pas de détruire la colonie de blattes à 100%.

ARTEMIS en tant que prestataire spécialisé dans la lutte des cafards a toutes les certifications pour mettre en place un traitement contre les blattes.

En plus de traiter votre établissement, nous sensibiliserons vos équipes à la détection et à la prévention des nuisibles.

Quelques conseils du quotidien pour limiter le risque d’infestation des cafards dans votre hôtel /restaurant

 

  • Maintenir des locaux propres et rangés
  • Faire une bonne rotation des stocks
  • Entretenir le local commercial
  • Faire en sorte que le local poubelle reste propre
  • Eviter l’eau stagnante

 

Ces conseils du quotidien paraissent évidents mais limiteront toutes infestations des blattes / cafards dans votre restaurant / hôtel.

 


Les techniciens Artémis conseils et expertises sont agréés Certibiocide par le Ministère de la Transition écologique.

Certifiés Piégeurs agréés par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie

Professionnels agréés HACCP, Nous disposons de connaissances solides en termes d’hygiène alimentaire.


 
 
 
Nos techniciens disposent de l'habilation éléctrique

CACES hauteur obtenu par les collaborateurs Artémis conseils et expertises.

p; 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Share This